10 statistiques qui prouvent que la vidéo est indispensable à toute stratégie webmarketing

Posté le 9 mai 2018 17:23:04
 SkewerLab_Blog_10 statistiques qui prouvent que la vidéo est indispensable à toute stratégie webmarketing-1

Si une image vaut 1000 mots, alors une vidéo vaut 1,8 millions de mots! (Dr. James McQuivey, Forrester).

La vidéo est aujourd’hui un outil indispensable dans une stratégie webmarketing et ces 10 statistiques vont vous le prouver.

  • La vidéo dans un courriel entraîne une augmentation de 200 à 300% des taux de clics.

Utiliser une vidéo dans un email marketing va faire augmenter le taux de clics jusqu’à 300%. Il faut cependant respecter certaines règles : utilisez de courtes vidéos (pas plus d’une minute trente), positionnez-les au début du mail, c’est à ce moment-là que vous allez capter l’attention des internautes.

SkewerLab_Visuel_10 statistiques qui prouvent que la vidéo est indispensable à toute stratégie webmarketing

  • Inclure la vidéo sur une page d'atterrissage peut augmenter les taux de conversion de 80%.

Selon Creativa, il s’agit de mathématiques simples. Utilisez une vidéo qui apporte une valeur ajoutée et vous allez gagner l’attention des internautes. Le client se souviendra plus facilement des produits ou services après avoir visionné une vidéo plutôt qu’après avoir lu un article. Ce support favorise la proximité et la relation de confiance.

  • Plus de 50% des vidéos sont affichées sur mobile.

Depuis 2013 le visionnage de vidéos sur mobile a augmenté de 233%. Les vidéos sont principalement vues sur mobile et non sur tablette. Le mobile permet de regarder des vidéos facilement et partout, ainsi il permet une augmentation de 33% des vues de vidéos.

  • 92 % des consommateurs de vidéo mobile partagent des vidéos avec d'autres utilisateurs.

Non seulement 50% des vidéos sont affichées sur mobile, mais 92% des consommateurs de vidéo mobile partagent celles-ci avec d’autres utilisateurs. Le partage confère une plus grande visibilité et suppose donc une augmentation du trafic sur un site internet. La vidéo est un support qui est facile à regarder et aisé à partager.

  • Les visiteurs qui ont vu une vidéo explicative ont 85 % plus de chance d’acheter le produit ou service du site internet.

La vidéo permet de donner un aperçu du produit ou service au client. Elle donne des informations complètes, des explications d’utilisation ou de montage. La vidéo permet de rassurer le client et créer une relation de confiance. Il sera ainsi plus enclin à réaliser un achat après avoir visionné une vidéo.

  • 84% des internautes regardent des vidéos au moins une fois par mois.

La vidéo est un support agréable, ludique, et facile. Elle permet aux internautes de comprendre le produit ou le service sans lire de longs articles. Il est donc plus facile de regarder des vidéos régulièrement que de lire des textes.

  • Une vidéo a 53% plus de chances d’apparaître en première page des résultats de recherche qu’un texte écrit.

Depuis 2014, Google a fait de la vidéo un des outils principaux de référencement. Le référencement se base sur l’utilisation des mots-clés dans le nom de la vidéo, dans le titre, dans la description et les tags. Les moteurs de recherches vont donc prendre en compte l’utilisation de vidéos sur un site et celui-ci aura ainsi plus de chance d’apparaître en première page des recherches.

  • Les sites qui intègrent la vidéo bénéficient en moyenne d’un temps de visite de deux minutes supplémentaires par rapport aux sites sans vidéo.

Les vidéos font passer le temps plus rapidement et sont plus divertissantes. Un internaute qui découvre une vidéo sur un site va commencer à la regarder, puis à s’intéresser à un autre produit ou service et ainsi le temps global passé sur le site va augmenter.

  • 73% des spécialistes en marketing B2B affirment que la vidéo a un impact positif sur le ROI.

Utiliser des vidéos a un coût mais le retour sur investissement est là comme le montre cette statistique. Les vidéos entraînent une plus grande visibilité et ainsi un trafic plus important sur le site internet.

  • Les vidéos formeront plus de 80 % du trafic des consommateurs d’internet en 2020.

Déjà très présentes sur les différents réseaux, la vidéo se développe chaque jour davantage. Les réseaux proposent de poster des vidéos, de les partager et de les commenter. Il s’agit d’un support accessible à tous, qui fait passer un message précis et amène l’internaute à découvrir l’univers d’une marque.

 

Ces chiffres sont en hausse depuis des années et l’utilisation des téléphones mobiles ne va pas freiner cette tendance. Il devient donc important de mettre l’accent sur la production de vidéos dans vos stratégies webmarketing afin d’augmenter la visibilité de votre site et d’augmenter son trafic.

Pour aller plus loin et disposer de toutes les tendances chiffrées de la vidéo en 2018, téléchargez notre guide complet. Il vous donnera toutes les statistiques vidéo à connaître en 2018 tant dans le domaine du mobile que de la conversion web. Rien de plus efficace pour convaincre vos clients d'investir dans la vidéo !

 

SkewerLab Mémo de toutes les statistiques vidéo à connaître en 2018

 

Sujets: Content Marketing, Stratégie vidéo