4 domaines d’application insoupçonnés de la vidéo interactive

Posté le 13 nov. 2018 17:34:41
4 domaines d’application insoupçonnés de la vidéo interactive

 Vous êtes à la recherche d’une idée disruptive pour les futures campagnes marketing de vos clients ?

Nous vous proposons d’explorer quatre domaines d’applications surprenants et innovants de la vidéo interactive qui inspireront vos créatifs et démultiplieront l’efficacité de vos campagnes.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une vidéo interactive ? Il s’agit d’une vidéo “enrichie” au cours de laquelle le spectateur peut interagir. Ce type de vidéo permet de distiller efficacement des scénarios non-linéaires et interactifs. Pourquoi les utiliser ? Parce qu’il existe aujourd’hui une réelle demande des utilisateurs pour plus d’engagement et d’immersion dans les contenus qui leur sont proposés (sources : Epsilon marketing 2018 ; Harris Interactive 2015, AOL 2017 ; Forrester data 2017).

La vidéo interactive est étroitement liée à l’évolution des nouvelles technologies telles que la réalité augmentée et les vidéo à 360 degrés, et à l’omniprésence des écrans tactiles dans nos existences.  Elles permettent d’ajuster le degré de personnalisation souhaité et s’adaptent donc à toutes les attentes du téléspectateur.

Grâce à ces technologies, l’utilisateur devient acteur de l’expérience qui lui est proposée et cet engagement actif se traduit par une augmentation de l’attention.  In fine, ce mécanisme permet une meilleure mémorisation, comme le montrent de nombreux travaux de recherche en neurosciences (Cohen & Maunsell, 2009, 2011).

 

Voyageons ensemble à travers ces 4 domaines :

1- EDUCATION & FORMATION : une petite révolution

Le monde de l’éducation est bel et bien en train de s’auto-révolutionner en se montrant plus innovant notamment au travers de la vidéo interactive.

Mark Zuckerberg ne s’y est pas trompé en annonçant sa volonté d’investir dix millions de dollars dans le développement d’applications de réalité virtuelle éducatives sur Facebook. Google s’inscrit également dans cette mouvance avec le programme éducatif Google Expéditions proposant aux écoles américaines des vidéos à 360 degrés consacrées à des sujets variés qui complètent et rendent plus vivants les programmes d’enseignement traditionnels.

 

C’est dans l’enseignement supérieur, et plus précisément en médecine, que l’usage des vidéos interactives est certainement le plus incroyable. SimforHealth, start-up basée à Bordeaux et partenaire du Harvard Medical International, a développé MedicActiv une plateforme de formation médicale à destination des personnels hospitaliers.

Celle-ci propose, par exemple, des simulateurs interactifs en réalité augmentée où l’utilisateur, muni d‘un casque de réalité virtuelle, apprend à mener une consultation médicale et à poser un diagnostic face à des patients.

Plus impressionnant encore, en partenariat avec l’université de Standford, SimforHealth a développé un simulateur de champ opératoire pour la chirurgie vasculaire dans lequel plusieurs utilisateurs peuvent interagir en même temps. L’étudiant est alors amené à se servir des instruments et prendre des décisions en interaction avec les autres.

MedicActiv une plateforme de formation médicale à destination des personnels hospitaliers
 
2- RECHERCHE D’EMPLOI : du réel au virtuel

Depuis début 2018, le site de Pôle Emploi propose le service « mon entretien d’embauche »: 
le demandeur d’emploi est immergé dans un processus de recrutement virtuel, depuis la première prise de contact téléphonique, jusqu’à l’entretien d’embauche. Tout au long de la vidéo, ce dernier est amené à faire des choix tels que la sélection de l’offre d’emploi, ou répondre aux questions d’un recruteur par l’intermédiaire de choix prédéfinis. Pour aller plus loin encore dans l’immersion, un résultat de l’entretien virtuel est reçuet  les conseils personnalisés d’un coach virtuel sont dispensés pour permettre au candidat de s’améliorer.

 

Mon Entretien d'Embauche 

  

3- CINEMA : le jeu vidéo multi-scénario pour s’immerger totalement dans l’univers d’un film

 

En 2017, les studios Pixar ont décidé de créer le jeu associé au film à succès « Coco ».  Muni d’un casque de réalité augmentée, le joueur navigue dans l’univers du film où il doit s’atteler à la réalisation de missions. Il peut alors interagir de plusieurs manières avec les personnages qui s’animent au fur et à mesure et de façon ludique.

 Jeu Coco

 

 

4- EDITION : du papier à la vidéo sur-mesure

Des livres qui prennent vie grâce à la réalité virtuelle et la vidéo interactive, voilà ce que proposent de plus en plus d’éditeurs, en particulier pour les enfants.

A l’instar de Volumiques, qui conçoit des livres à scénario multiples et des applications tablettes ou vidéo associées pour jouer avec des éléments du livre, telle que « La Pluie à midi »: par exemple, dans ce livre se trouvent des ailerons en papier à détacher que l’enfant peut utiliser avec une application tablette. L’écran est ainsi utilisé comme une métaphore de la surface de l’eau où les ailerons des animaux dépassent. L’enfant peut alors jouer à 4 jeux vidéos interactifs pour aider le personnage principal, Joe, à retrouver son aileron dans l’océan. Le contenu de l’application peut également évoluer selon la météo du lieu ou se trouve l’utilisateur ou le moment de la journée.

 Livre vidéo animé La pluie à Midi de Volumique

 

En conclusion, ces 4 exemples montrent que la vidéo interactive est une opportunité incontournable pour faire le buzz et toucher les cibles de vos campagnes marketing, quelque soit le secteur d’activité de vos clients.

Grâce aux nouvelles technologies, la vidéo interactive offre la possibilité de fournir une meilleure personnalisation et déclenche un engagement consommateur qui vous aidera à faire passer vos messages marketing aux cibles visées. Mais pas seulement ! Elle peut être également efficace pour booster vos taux de conversion web et votre référencement.  

Nous vous proposons de découvrir ici un cas détaillé sur une possible utilisation de la vidéo interactive dans le domaine des salons et forums, organisés par vos clients, afin de vous accompagner dans la réflexion ! 

 Télécharger exemple d'utilisation vidéo personnalisée sur un salon professionnel

 

Sujets: Content Marketing