4 usages méconnus et innovants de la vidéo interactive hyper-personnalisée

Posté le 18 oct. 2018 18:07:32
SkewerLab_Blog_4usagesméconnusetinnovantsdela vidéointeractivehyper-personnalisée

Quand on évoque le terme « vidéo interactive hyperpersonnalisée en temps réel », on pense tout de suite à l’affichage du prénom dans la vidéo ou à la suggestion de produits en fonction du profil du consommateur. Or, ses applications peuvent être bien plus surprenantes et imaginatives, sans forcément être techniquement complexes.

Elles peuvent notamment vous permettre de faire des campagnes vidéo « buzz » et vous démarquer considérablement de la concurrence ! 

L’objectif commun de ces vidéos hyper innovantes : aller toujours plus loin dans la relation client et lui montrer que l’on prend soin de lui au stade où il en est de son parcours d’achat (1er contact, devis, facture, remerciement pour sa fidélité). 

C’est aussi donner une image de forte innovation dans votre communication, qui reflète celle de vos produits. 

Découvrez ci-dessous les 4 usages innovants de la vidéo hyperpersonnalisée que nous vous avons concocté, afin qu’ils soient source d’inspiration pour vos futures campagnes marketing...

 

USAGE N°1 : Faire de l’utilisateur l’acteur principal d’une vidéo multi-scénarii

Le principe de la vidéo avec des scénarios personnalisés en fonction du choix de l’utilisateur (au clic), soit au tout début, soit au fil de la vidéo, n’est pas nouveau. Cependant, la mise en scène est de plus en plus réaliste et efficace: l’utilisateur est immergé dans l’univers de votre marque et s’approprie le produit extrêmement plus facilement et avec rapidité. 

Une très bonne campagne réalisée dès 2010 par Red Bull en Hongrie (« EShots ») donne un parfait exemple de vidéo qui engage le prospect/client dans une véritable aventure. Autre exemple : la campagne orchestrée par la police londonienne en 2009 pour sensibiliser les jeunes à la violence urbaine.

Dans le domaine du tourisme, la station des Menuires amorce cette stratégie : à sa première visite, le prospect remplit trois à quatre écrans avec ses préférences et la vidéo de présentation, ainsi que le reste de la page d’accueil du site (pushs), se personnalisent. Grâce à ses cookies, le prospect retrouve cette configuration dès sa seconde visite.

 

USAGE N°2 : La FAQ dynamique dans une vidéo interactive hyper-contextualisée

Le principe de la FAQ dynamique et ergonomique est désormais connu sous la forme des « helpboxes »,une petite fenêtre d’aide qui apparaît sur une page Web visitée, le plus souvent en bas à droite de la page (tel que le fait OUIgo par exemple). Mais l’incorporer à une vidéo hypercontextualisée permet d’apporter une réponse beaucoup plus convaincante à l’utilisateur.

 

Un premier degré de personnalisation est d’humaniser un maximum la vidéo FAQ tel que le fait l’entreprise indienne  India Hook Dental Care, avec des photos et vidéos de ses conseillers répondant aux questions.

 vidéoFAQhyper-personnaliséeassurance 

Le 2nd degré de la personnalisation réside dans un contenu vidéo basée sur la géolocalisation : le fait de montrer à l’utilisateur des exemples d’initiatives locales, proches de son lieu d’habitation, grâce à la localisation de son adresse IP, ou de lui apporter une comparaison entre des données locales et des données globales (région/pays par exemple). Le tout au sein d’une vidéo fluide, bien plus plus intuitive et "user -friendly » qu’une rubrique FAQ interactive.

Enfin le degré supérieur de la personnalisation de la relation client peut correspond à un échange en one to one via vidéo call avec un conseiller qui répond à la problématique exacte du client, à son domicile, par exemple dans le domaine de la domestique ou l'électroménager.

 

 

 USAGE N°3 : le devis vidéo personnalisé nouvelle génération

Byebye le classique questionnaire en ligne pour établir un devis, bonjour le devis vidéo interactif !

Chaque étape du devis est animée et permet une explication claire pour l’utilisateur qui peut davantage se projeter dans son projet. Les différentes offres sont concrètement illustrées par des vidéos intégrées à la vidéo principale. Plusieurs critères permettent d’anticiper les questions des utilisateurs, comme, par exemple, la géolocalisation : en effet, les problématiques autour de tel ou tel produit seront différentes et on peut même supprimer certains produits qui ne sont pas vendus dans la localité du prospect/client. 

On peut également mettre en scène un conseiller virtuel qui guide l’utilisateur dans ses choix, voire fait preuve d’humour pour accentuer la dimension relationnelle avec l’utilisateur.

L’hyper personnalisation peut enfin aller jusqu’à ajouter une ambiance sonore en fonction de l’interaction utilisateur et lui donner davantage envie d’aller au bout du parcours d’achat.

Ainsi le devis vidéo a l’avantage de regrouper un maximum d’informations sur les produits et prix de manière interactive pour faire gagner du temps à l’utilisateur et lui éviter une navigation sur de multiples pages. 

 

USAGE N°4 : la vidéo pédagogique accompagnant une facture personnalisée

Comment fonctionne ce type de vidéo ? Une fois le client logué, il accède à une vidéo qui lui fournit une explication individualisée sur sa facture client, basée sur ses données de compte en ligne (son prénom, les services auxquels il a souscrit et leur montant), ainsi que des recommandations - permettant notamment de diminuer le montant de sa facture par exemple - et des offres de services gratuits ou payants visant à améliorer son expérience client. Cette vidéo donne directement au consommateur un sentiment de transparence et d’accompagnement personnalisé qui accroit sa confiance en la marque et l’entreprise. Le capital sympathie est immédiatement accru. 

 

Par exemple, en 2018, Verizon a envoyé à ses clients récents, et ce durant le premier mois, une vidéo expliquant le montant de la facture : prénom, montant, en leur suggérant, à la fin de télécharger l’application mobile facilitant la compréhension de leur prochaine facturation. 

 

Les résultats de cette stratégie sont directement visibles:

- 10 à 20%  d’économies de fonctionnement peuvent être réalisées sur les coûts du service client grâce à  la réduction du nombre d’appels et de la durée des appels liés aux factures 

-10% sur le « churn » (soit le taux d’attrition ou de départs d’un nombre d’abonnés)

-renforcement de l’attachement à la marque (transparence et adoption de services dont la vidéo fait la promotion et qui font gagner du temps comme le prélèvement automatique ou la facture dématérialisée) 

 

En conclusion, ces exemples montrent que votre vidéo innovante s’avèrera un outil efficace pour convaincre de potentiels clients de votre capacité d’innovation, pour fidéliser les clients existants en leur montrant que vous restez à la pointe du digital, et pour vous différencier auprès de vos concurrents.

 

Pour découvrir comment mettre en place des vidéos personnalisée interactives innovantes, téléchargez ici notre livre blanc sur l’hyperpersonnalisation vidéo ! 

 Nouveau call-to-action

 

 

Sujets: Content Marketing