Comment différencier les plateformes de vidéo marketing pour vos campagnes ?

Posté le 13 nov. 2018 21:17:15
plateformes

YouTube, Vimeo, Vidyard, Instagram TV… En tant que responsable d’une agence de marketing digital ou de production vidéo, vous vous posez sûrement la question: quelles sont les différences entre ces plateformes dites « de vidéo marketing »

Comment savoir ce que chacune peut apporter à mes stratégies, notamment en terme de personnalisation vidéo, et comment peuvent-elles servir mes objectifs spécifiques de campagne?

Cet article vous propose un tour d’horizon illustré du rôle de chaque type de plateforme afin de vous aider à y voir plus clair ! Nous les avons classées en quatre grandes catégories, en les passant au filtre de critères pertinents dans le cadre d’une campagne vidéo, à savoir : 

 -Hébergement & lecteur: la capacité d’hébergement est-elle suffisante pour des vidéos longues, voir pour des vidéos en streaming (téléchargées et lue par l'utilisateur sur le serveur web, et non sur son propre disque dur) ? Le lecteur vidéo est-il disponible en marque blanche ou personnalisable avec les couleurs/le logo de la marque ?

 -Edition & personnalisation vidéo: est-il possible d’ajouter de l’interactivité (CTA, questionnaire…) sur les vidéos, voire faire de la post-production et du paramétrage poussé sur la base de la vidéo tournée

-Diffusion (sur les réseaux sociaux par exemple): peut-on facilement et rapidement diffuser les vidéos sur les autres supports de la marque (site, blog, réseaux sociaux…)

-Analyse statistiques & intégration au marketing client: peut-on facilement taguer les vidéos et récupérer des statistiques poussées et agglomérées sur leur visionnage (nombre de vues, de clics, zone géographique, par supports ou tous supports de diffusion confondus)? L’interface accueillant les vidéos peut-elle s'intégrer aux systèmes marketing existants de votre client, voire être utilisée par les équipes du client (base de données CRM, …)?

 

 

1- Les hébergeurs et diffuseurs de vidéo marketing

Ces plateformes d’hébergement, telle que Brightcove pour la plus connue, ont pour but de rationaliser l’hébergement, la distribution et la mesure de performance de vos vidéos .

Hébergement & lecteur: elles agglomèrent vos vidéos issues de différentes sources (réseaux sociaux, site…) et les dispatchent pour les faire figurer sur votre blog, site internet ou encore newsletter.

Elles offrent une grande capacité d’hébergement allant jusqu’au streaming illimité. Elle possèdent un lecteur de très haute qualité, au design souvent personnalisable par rapport au site du client.

Édition & personnalisation video: leur point faible est qu’elles offrent très peu ou pas de possibilités de création, d’édition  et de personnalisation des vidéos. 

Diffusion: elles permettent la distribution en format natif (comme si vous aviez posté la vidéo depuis votre compte YouTube ou Facebook) sur les principaux réseaux sociaux et sur les supports web (site, email, blog…), ce qui constitue leur atout majeur.

Analyse statistiques & intégration au marketing client: elles proposent des tableaux de bord et d’analyse de la performance assez précis (suivi de l’engagement sur les réseaux sociaux, les séquences de la vidéo que les spectateurs ont vues, revues ou passées, etc.) et une intégration facile aux services marketing du client.

 

2- Les « hubs » vidéo marketing généralistes

Ces acteurs sont de taille importante et orientés « business » comme Wistia, Sprout video, Novastream ou Vidyard (cette dernière étant exclusivement orientée B2B et génération de prospects). En plus des simples hébergement et diffusion, ils proposent d’améliorer vos vidéos avec des éléments d’interactivité, mais qui restent malheureusement limités et assez standards.

Hébergement & lecteur: ils possèdent de puissants Cloud, une très haute qualité de lecteur vidéo, souvent personnalisable selon le design de votre marque.

Édition & personnalisation vidéo : ils permettent d’ajouter des éléments d’interactivité intéressants - bien qu’en nombre limité - sur les vidéos existantes pour augmenter leur accessibilité (chapitrage, sous-titres) ou leur capacité de conversion: boutons d’appels à l’action, formulaire de capture de prospects)
Ils offrent aussi une assistance dans la création de vidéos simples tel que le service de Vidyard (Vidyard GoVideo) qui permet de créer sa vidéo par le biais d’une webcam.

Diffusion: leur plus gros avantage est de permettre la diffusion facile et l’intégration des vidéos dans beaucoup d’autres plateformes, y compris sur les réseaux sociaux, via des outils de gestion comme Hootsuit.

Par ailleurs, ils élargissent leurs service à la mise à disposition de pages web pour présenter les vidéos. Wistia permet par exemple de promouvoir vos activités, produits et services grâce à des pages entièrement personnalisables (apparence, vignette, couleur, cadre) hébergées sur sa plateforme. Vidyard, quant à elle, propose un « hub vidéo » totalement personnalisable selon les codes de la marque et en fonction du persona cible, permettant de classer vos vidéos selon des thématiques; et donc de faire des suggestions vidéo aux clients qui consultent ce hub.

Analyse statistiques & intégration au marketing client: ces solutions proposent souvent des tableaux de bords très complets (par exemple, le taux de complétion des vidéos générées ou le nombre de prospects séduits) et une prestation de conseil et d’amélioration via leurs équipes. Elles se connectent aux interfaces existantes des clients telles que les plateformes d'automatisation du marketing (MAP ou marketing automation), systèmes de gestion du contenu (CMS), de gestion publicitaire ou de mesure d’audience.

 

Player Wistia 

Le player personnalisable de Wistia

 

 

 

3- Les plateformes sociales

YouTube est de loin la plus usitée aussi bien par des particuliers, que par des entreprises ou des influenceurs. On rencontre également dans cette catégorie, Dailymotion, Facebook, Instagram TV (IGTV), Twitter et son application Périscope, ou encore Vimeo, plutôt orientée vers les professionnels de la vidéo et directeurs artistiques. Ces puissantes plateformes sociales sont devenues incontournables car elles permettent de booster la visibilité des vidéos qui y sont postées en s’appuyant sur d’immenses communautés de fans. 

Cependant, leur grand biais est qu’on ne maitrise ni les vidéos qui apparaissent en suggestion à côté des vidéos de vos marques clientes (elles peuvent être de mauvaise qualité, ou hors-sujet), ni la publicité et les règles souvent changeantes imposées par ces grands acteurs.

 

Hébergement & lecteur: leur point commun est qu’elles offrent à leurs clients de fortes capacités d’hébergement avec un moteur de recherche intégré, la création de chaînes et playlists que l’on peut personnaliser et animer; mais aussi des fils de discussion sur les vidéos, entre autres fonctionnalités. 

Outre ce socle commun, chacune se différencie par des spécificités plus subtiles. Prenons par exemple, Facebook Live ou Youtube Live qui proposent la diffusion de vidéo en direct avec des fils de discussion en temps réel. Ces outils sont fréquemment utilisés dans le cadre d’un webinar ou d’une Foire Aux Questions (FAQ) avec la possibilité de replay chez Instagram. Toujours chez Instagram, il est maintenant possible de diffuser des vidéos de longue durée (une heure maximum) qui demeurent sur la plateforme au format vertical dans la nouvelle fonctionnalité, Instagram TV.

Édition & personnalisation vidéo: les possibilités d’édition de vidéo existent mais sont limitées.  YouTube permet d’ajouter uniquement quelques éléments d’interactivité ou de transformation de la vidéo. Aujourd’hui, on peut additionner des boutons cliquables, sous-titres (ou des sous-titres s’affichant automatiquement sur des vidéos en direct, grâce à la reconnaissance vocale), chapitrer sa vidéo, créer un bouton ou appel à l’action personnalisé à la fin, mettre un effet créatif (filtres couleur, floutage via YouTube Enhancements), ou encore diffuser une vidéo live ou une vidéo 360 degrés. 

De sont côté, et depuis 2014, Dailymotion met gratuitement à disposition de ses clients, un studio parisien entièrement équipé afin de tourner et monter des projets vidéo.

Diffusion: la majorité des plateformes sociales ont une chasse gardée sur les vidéos qu’elles hébergent et rendent difficile la publication de la vidéo sur une autre plateforme sociale dans son format originel. Vimeo fait figure d’exception car la plateforme permet le relais sur les autres réseaux sociaux, ainsi que la création de portfolio vidéo. Elle est réservée aux comptes professionnels afin de créer un site web totalement personnalisable pour présenter vos vidéos.

Analyse statistiques & intégration au marketing client: selon les plateformes, le niveau d’analyse de la performance est variable. YouTube, via Google Analytics, permet de connaitre les statistiques vidéo classiques, faire de la veille, connaitre les grands sujets et tendances vidéo grâce à Google Trends. Facebook, au contraire, fournira beaucoup moins de statistiques détaillées et certaines données de vues peuvent notamment être faussées (à titre d’illustration, si la fonction « Autoplay »  est activée par l’utilisateur, la vue est comptabilisée même si l’utilisateur ne visionne pas la vidéo en réalité). 

Instagram TV

Instagram TV

4- Les plateformes spécialistes de la vidéo marketing sur-mesure

Ces acteurs sont intéressants car se différenciant des catégories précédentes par leur taille humaine, leur indépendance et leur expertise technique dans l’ultra personnalisation des vidéos.

Leur force est donc de maitriser de bout en bout la chaîne de création et de diffusion d’une vidéo marketing adaptative: ils sont capables de faire de l’hébergement de vidéo, d’apporter une expertise et du conseil pointus dans le création et/ou le paramétrage technique de vidéos personnalisées, ou de mesurer les impacts business de ces vidéos en proposant des améliorations.

Ils sont présents en France avec SkewerLab ou Videoperso.pro, aux Pays-Bas avec StoryTech ou encore aux Etats-Unis avec Rapt Media.

 

Hébergement & lecteur: ces acteurs possèdent de puissants Cloud, une très haute qualité de lecteur vidéo, parfois développé en interne, et une grande accessibilité à la plateforme sans avoir besoin d’effectuer un téléchargement (ce sont des plateformes SAAS, ce qui signifie Software As A Service).

Édition & personnalisation: c’est là que réside leur plus grande force ! En effet, elles sont basées sur la création de vidéos sur-mesure pour le client final. 

Certains acteurs tels que SkewerLab, se chargent du projet en intégralité, depuis le tournage des vidéos jusqu’à leur livraison paramétrée et intégrée aux environnements existants (sites web, applications, etc.). 

D’autres tel Videoperso.pro assurent uniquement le paramétrage technique de la vidéo, une fois montée.

Ce paramétrage constitue leur véritable valeur ajoutée. En prenant en compte les réponses des utilisateurs finaux à quelques questions en amont de l’expérience (gouts, humeur…), et mieux encore, en récupérant les données publiques des utilisateurs finaux sur le web (photos de profil, géolocalisation, informations de genre, etc.) et leurs parcours, ces acteurs sont capables de générer une infinité de vidéos, propres à chaque utilisateur, en faisant varier texte, images, vidéos, bandes-son, code promotion, lient de redirection, etc.

Diffusion: pour certaines des plateformes citées, la vidéo personnalisée est directement partageable sur les réseaux sociaux. D’autres plateformes font le choix stratégique de rendre partageable l’expérience dans sa globalité et non la vidéo seule. Cette redirection vers le site web où le logiciel est accessible, augmente le trafic et donc les possibilités de conversion. 

Analyse statistiques & intégration au marketing client: ces plateformes proposent des dashboards statistiques très précis sur-mesure, selon les besoins de suivi votre client. Leur grand avantage par rapport aux trois catégories précédentes est l’accompagnement personnalisé du client, la mise à disposition d’une interface avec une prise en main facile par les équipes client, en particulier par les community manager qui souhaitent diffuser des vidéos très segmentées à leur cible. Enfin, elles réalisent selon vos besoins, les connections avec les systèmes marketing client, tels que leur base de données CRM.

 

En résumé, voici un tableau récapitulatif des catégories de plateforme de vidéos marketing, avec leurs qualités et défauts, afin de vous aider à y voir plus clair :

tableau comparatif plateformes de vidéo marketing

 

C’est parti ! Vous disposez maintenant d’un panorama synthétisé des plateformes de vidéo marketing existantes en France et ce qui fait leurs différences majeures. Pour passer à l’étape de la recommandation auprès de votre client, nous vous conseillons de bien définir et valider les objectifs et cibles de la campagne vidéo: notoriété, conversion vers de la vente, etc.? Si les objectifs sont multiples, nous vous recommandons de mixer les plateformes (par exemple Viméo pour vos vidéos de marque, à dominante plus artistiques, et Skewerlab pour vos vidéos à caractère exclusivement marketing et personnalisé).

 

Pour aller plus loin, découvrez à travers un cas concret comment il est possible d’utiliser une plateforme de vidéo marketing pour créer une campagne de promotion originale et efficace, autour d’un salon ou d’un évènement :

 

 Nouveau call-to-action

 

Sujets: Content Marketing