Comment mieux collecter la data sur un site web touristique

Posté le 23 juil. 2018 23:23:13
sitewebtouristique

L’expérience utilisateur sur un site web représente l’ensemble des dispositifs mis en place pour que le visiteur bénéficie d’une navigation optimale, d’une parfaite facilité d’accès aux informations qu’il recherche.

Toutes ces actions ont pour finalité de donner au visiteur la sensation de vivre une expérience agréable, correspondant intégralement à ses attentes.

Cependant, un site est également un outil qui doit vous servir à attirer un trafic qualifié et à générer de nouveaux contacts. Et pour cela, le meilleur moyen est de recueillir des données sur vos visiteurs afin de pouvoir ensuite leur proposer des contenus parfaitement adaptés.

Alors comment allier le recueil de données à une expérience utilisateur confortable ?

Nous vous proposons ici différentes actions, accompagnées d’exemples, à mettre en œuvre sur votre site web touristique afin d’allier expérience utilisateur et collecte de datas, le plus naturellement possible.

Création d'un compte utilisateur

Afin de recevoir des informations ou d’en savoir plus sur vos activités ou prestations, les utilisateurs vont créer un compte sur votre site touristique. C’est un excellent moyen pour vous d’en apprendre davantage sur leurs envies, leurs préférences et leur proposer du contenu et des activités adaptées.

SkewerLab_Blog_Visuel_Eric_ Comment mieux collecter la data sur un site web touristique

 

L’office de tourisme de Reims propose à ses visiteurs de se créer un compte utilisateur sur son site web afin de leurs envoyer les actualités de la ville et autres informations pertinentes. Cela permet ainsi à la ville de collecter des données sur ses visiteurs, de continuer de les intéresser après leur visite sur le site et de les fidéliser.

 

Inscription à la newsletter

Proposer une inscription à votre newsletter est également un bon moyen de recueillir les coordonnées d’un visiteur : en effet, l’utilisateur doit au minimum renseigner son adresse e-mail. Grâce à ces informations, vous pourrez lui envoyer non seulement vos newsletters, mais également des articles et autres contenus qui permettront de la qualifier davantage. Vous pouvez également décider de poser des questions plus précises lors de l’inscription, ce qui vous permettra connaître encore davantage les attentes du visiteur et ainsi de lui proposer des offres toujours plus pertinentes.

SkewerLab_Blog_Visuel 2_Eric_ Comment mieux collecter la data sur un site web touristique

L’office de tourisme de Biarritz propose de renseigner différentes informations (le nom, le prénom, l’e-mail et la ville) et de choisir ses centres d’intérêts afin de pouvoir ensuite envoyer un contenu très adapté.

 

La mise en place de concours

Les jeux concours permettent de récolter des données facilement, de manière ludique mais aussi stratégique. Avec une récompense à la clé, les utilisateurs seront plus enclins à partager leurs informations. Vous pourrez ainsi compléter votre base de données clients avec les informations recueillies durant le concours et également récupérer de nouvelles adresses e-mails d’utilisateurs.

SkewerLab_Blog_Visuel 3_Eric_ Comment mieux collecter la data sur un site web touristique

Par exemple, le guide du Routard organise régulièrement des jeux-concours sur son site pour faire gagner des voyages. Pour participer, il faut au minimum se créer un compte sur le site, ce qui permet de recueillir des informations sur les participants.

 

Les réservations

Les réservations en ligne sont très importantes, autant pour le client que pour votre site touristique. Elles permettent de mettre en valeur les différents acteurs de votre région et également de récolter des informations sur les utilisateurs.

Vous pouvez ainsi proposer des activités, des restaurants, des visites, des hébergements, un city pass ou bien des excursions. En remplissant la réservation, vous aurez ainsi un aperçu des préférences des utilisateurs.

SkewerLab_Blog_Visuel 4_Eric_ Comment mieux collecter la data sur un site web touristique

L’office de tourisme de Bordeaux propose de réserver différents types d’activités ou d’hébergements en ligne. Par exemple, pour ce circuit de la route des vins de Bordeaux, le visiteur dispose d’un onglet réservation. Il ajoute le circuit à son panier et il doit ensuite s’inscrire ou se connecter pour continuer. Ainsi, l’office de tourisme récupère des données tout en prenant connaissance des préférences de leurs visiteurs.

Les vidéos personnalisées

Les vidéos personnalisées représentent un moyen innovant et différent de récupérer des données. Elles s’adaptent à chacun de vos visiteurs et leur offrent une expérience nouvelle. L’utilisateur, après avoir répondu à quelques questions, se voit proposer un montage de différents plans en fonction de ses différentes réponses. Il obtient donc une vidéo unique et personnalisée.
Le visiteur à la possibilité de partager son expérience sur les réseaux sociaux.

Cet outil permet d’apprendre de nombreuses informations sur l’utilisateur et notamment sur ses préférences tout en lui proposant un support différent et dynamique qui marquera sa visite sur le site.

SkewerLab_Blog_Visuel 5_Eric_ Comment mieux collecter la data sur un site web touristique

 

L’office de tourisme de Méribel propose un dispositif de ce type sur son site internet. En fonction des réponses de l’utilisateur, un montage de lieux, activités, restaurants… va s’afficher instantanément. Il pourra ensuite partager cette expérience inédite sur les réseaux sociaux.

Le site de Méribel propose ainsi une expérience unique et ludique à ses visiteurs tout en recueillant de précieuses informations. Elles lui permettront ensuite de continuer de proposer des offres ciblées afin de les convertir en clients.

 

Ainsi, il est tout à fait possible de collecter des informations pertinentes tout en fournissant une expérience utilisateur agréable, voire ludique et personnalisée. Il s’agit de trouver un juste milieu entre ces deux objectifs afin de satisfaire tous les besoins.

Pas encore tout à fait convaincus que la vidéo personnalisée est faite pour vous ? Téléchargez gratuitement le cas client de la station de ski Méribel  qui a installé sur son site un dispositif de vidéos personnalisées. Vous découvrirez comment cela a impacté son activité.

Nouveau call-to-action

 

Sujets: Content Marketing, Data, Tourisme