Contenus vidéo : Internaliser vs Externaliser, tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix

Posté le 5 juin 2018 15:14:37
 SkewerLab_Blog_Contenus vidéo -Internalisation vs externalisation tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix

L’arbitrage entre internalisation et externalisation est un vaste débat pour les entreprises, d’autant plus qu’il s’envisage à tous les niveaux, de la production à la stratégie en passant par l’organisation ou encore la logistique…

Pour ce qui nous concerne, nous allons nous intéresser à la production de contenus vidéo et tenter de vous donner les clés qui vous aideront à prendre les décisions  les plus pertinentes et productives pour votre structure.

Aujourd’hui, la vidéo est une des typologies de contenus qui permet le plus efficacement de convertir votre audience en clients. En effet, la vidéo présente l’avantage d’être facilement et rapidement accessible, elle ne demande pas beaucoup de temps ni d’effort pour être « consommée ». C’est d’ailleurs essentiellement grâce à cette dernière considération qu’elle présente des taux de consultation et de conversion extrêmement intéressants.

Alors pourquoi décider de produire vos vidéos en interne ou, à l’inverse, d’externaliser cette production ? Quels avantages et inconvénients représentent ces 2 stratégies ? Et dans quels cas, choisir l’une ou l’autre ?

  • Les questions à se poser en amont

Quelle est la fréquence de production que vous souhaitez atteindre ?

Cette question est essentielle car si vous souhaitez produire une vidéo par mois ou plusieurs par semaine, l’investissement ne sera pas  le même. Par conséquent, la stratégie qui en découlera va également différer.

- Quels types de vidéo souhaitez-vous produire ?

Si vous produisez des interviews, des tutoriels, des vidéos d’extérieur, des vidéos live, etc. les compétences et le matériel requis et les implications financières vont aussi foncièrement diverger. Cette donnée est donc à prendre en compte car elle va déterminer si vous disposez des équipes, du temps et du matériel nécessaires à l’obtention du résultat souhaité.

- De quel timing disposez-vous ?

Quoi qu’il arrive, avant de vous lancer dans la production vidéo, il faut, en amont respecter quelques étapes : définir vos objectifs, construire vos messages et élaborer le scénario de vos vidéos. La démarche va donc nécessiter un peu de temps. Si votre échéance est très proche, vous devrez vous montrer réactif pour maîtriser votre planning.

Dans ce cas, externaliser votre production peut vous prendre davantage de temps en raison des étapes préalables de brief nécessaires pour expliquer votre projet à une agence de production visuelle.

Les réponses à ces premières questions vont déjà vous permettre d’évaluer plus précisément vos besoins. Etudions maintenant en détails les avantages et inconvénients de chacune de ces stratégies.

  • Des contenus vidéo internalisés : avantages & inconvénients

Avantages

  • Produire en interne vous permet d’avoir en permanence un regard sur ce qui est réalisé. Ainsi, vous bénéficiez de plus de souplesse, notamment dans les modifications et les ajustements de votre projet vidéo.
  • Le gain de temps est également un critère non négligeable. En effet, les allers et retours sont effectués en direct, ce qui évite les temps de latence entre les étapes de validation. Par ailleurs, disposer d’équipes en interne permet également de gagner un temps précieux sur la recherche de professionnels externes et les briefs de démarrage.
  • Des équipes internes ont une connaissance pointue de l’entreprise et sont ainsi plus efficaces dans le traitement des informations et des messages.
  • L’aspect économique peut être souligné, mais SEULEMENT si vous projetez de produire des contenus vidéo très régulièrement. Sous un certain seuil, l’investissement dans le matériel et le recrutement du personnel ne seront pas rentables.

Inconvénients

  • Pour des équipes en interne, le fait de trop bien connaître l’entreprise peut constituer un manque d’impartialité et d’objectivité. Le contenu vidéo risque ainsi de perdre son authenticité et son pouvoir potentiel de persuasion. 
  • Le recrutement de ressources compétentes constitue un frein à la production interne car il représente un coût important à supporter pour l’entreprise. De plus, le risque d’un mauvais recrutement est plus dangereux et plus conséquent qu’un mauvais choix de prestataire.
  • La mise à jour permanente du matériel de prise de vue et de montage: investir dans du matériel professionnel, l’entretenir et le renouveler au gré des innovations coûte très cher. Travailler avec des professionnels de l’image vous garantit un équipement en phase avec les avancées des nouvelles technologies.
  • La formation de vos équipes aux nouvelles pratiques et technologies a également un coût que vous n’aurez pas à supporter en passant par un prestataire externe.
  • Des contenus vidéo externalisés : avantages & inconvénients

Avantages

  • Externaliser sa production vidéo permet de proposer des contenus plus créatifs et diversifiés. En effet, une agence travaille avec des créatifs, des directeurs artistiques qui ont un réel sens de l’image, de l’écriture scénaristique et sont également formés sur l’aspect technique de la vidéo.
  • Globalement, travailler avec une agence externe garantit une qualité professionnelle de vos contenus, que ce soit en matière d’image ou de son. Vous êtes certain d’obtenir un résultat de belle facture, à la fois grâce à ses compétences et son expertise, mais également grâce à l’utilisation d’un matériel haut de gamme. Sans compter qu’au-delà de ses habilités techniques, une agence de production audio-visuelle saura vous conseiller sur des problématiques de marketing digital comme la génération de trafic et la conversion de votre audience.
  • Le fait d’externaliser la production de vos contenus vidéo, vous donne une liberté et une agilité décuplées quand à votre stratégie de contenus. Vous pouvez décider de diminuer ou d’accélérer la cadence de production, de changer de prestataire ou de les multiplier.

Découvrez d’ailleurs, comment la station de ski Méribel, accompagnée d’une agence de création et de production visuelle, a exploité la vidéo pour booster le taux de conversion de ses prospects en clients.

Inconvénient

  • Un temps alloué plus important: travailler avec une agence externe nécessite de la briefer, de préparer pour elle des éléments d’informations, de répondre à ses questions le temps qu’elle s’immerge dans l’univers de votre entreprise.

Une récente étude menée par Ascend2, institut spécialisé dans le marketing digital, en partenariat avec Vidyard -une plateforme vidéo anglaise - a montré les statistiques suivantes :

  • 7% des entreprises interrogées créent du contenu exclusivement en interne,
  • 21% des entreprises font appel à des sous-traitants comme des agences de production visuelle pour la production de leurs vidéos,
  • 72% utilisent une combinaison de ressources internes et de professionnels externes.

Skewer_Blog_Contenus vidéo Internalisation vs externalisation

Ainsi, il est important de retenir qu’en fonction de vos contraintes et besoins, vous pouvez mixer les deux stratégies. Disposer de ressources en interne vous permet de maîtriser votre budget et de produire des vidéos simples dans des délais serrés.  D’un autre côté, faire appel à des compétences externes vous garantira une qualité professionnelle, une créativité renouvelée et permettra à vos équipes de continuer d’avancer efficacement sur d’autres projets.

Et pour aller encore plus loin, découvrez comment la station de ski Méribel, accompagnée d’une agence de création et production visuelle, a exploité la vidéo pour booster son taux de conversion.

 

SkewerLab Cas client Méribel

 

Sujets: Content Marketing