Demander une démo ❯

Content Marketing

En quoi la vidéo marketing ultra-personnalisée optimise l’UX sur votre site

mardi 16 avril 2019
 visuel_Ux

Nous avons tous entendu parler d’expérience utilisateur et d’approche marketing « customer centric ». C’est effectivement une tendance forte et pérenne en marketing digital : positionner l’utilisateur au centre de sa stratégie pour lui offrir l’expérience la plus adaptée et la plus confortable possible.

La phrase suivante résonne toujours dans nos têtes : «  un visiteur déçu est un client perdu ». Si vous proposez à vos visiteurs une expérience hautement satisfaisante et engageante, vous aurez toutes les chances de les convertir en clients.

Pour proposer une expérience utilisateur optimisée, il existe différentes méthodes qui passent à la fois par le graphisme mais aussi par des services mis en place sur vos sites web ou, tout simplement, des parcours de navigation simplifiés.

Récemment, la vidéo ultra-personnalisée est devenue l’un des meilleurs moyens pour favoriser l’expérience utilisateur.

Nous vous détaillons ici en quoi la vidéo ultra-personnalisée optimise l’expérience utilisateur ou UX - pour User expérience - sur votre site web.

Si vous souhaitez découvrir immédiatement un cas d’usage concret de l’intégration d’une de ces innovations dans le secteur des tour operator et agents de voyage, téléchargez notre cas « Travel Agency » dès maintenant.

 

Je télécharge le cas d'usage Travel Agency ! 

 

Qu'est-ce que l'UX ? 

Définissons dans un premier temps ce qu’est précisément l’expérience utilisateur ou UX. Il s’agit de l’expérience et des émotions ressenties par un utilisateur en ligne, par exemple, sur un site web ou une application mobile. Cette expérience s’évalue à différents niveaux, tant ergonomiques, qu’émotionnels. Autrement dit, il s’agit du confort que va ressentir un utilisateur par rapport à l’utilisation d’une interface : est-elle simple, utile, intuitive… ? Donne-t-elle bien accès à l’information recherchée par l’utilisateur ? Répond-t-elle immédiatement à ses attentes ?

L’objectif est ainsi de proposer à l’utilisateur une expérience de visite ou d’achat qui soit la plus proche de ses besoins, donc la plus personnalisée possible.

Qu'est-ce que la vidéo marketing ultra-personnalisée ? 

Il s’agit d’un contenu vidéo spécifiquement conçu pour une communication one-to-one, c’est-à-dire pour un utilisateur unique. Avec la vidéo marketing ultra-personnalisée, chaque visiteur d’un site bénéficie d’une vidéo unique qui répond à ses propres besoins et attentes et lui propose un contenu exclusif de votre marque / entreprise.

 

La vidéo markéting ultra-personnalisée optimise l'UX car elle s'adresse à des personae précis 

En marketing, il s’agit toujours de la base de toute stratégie ou méthodologie : s’assurer de s’adresser aux bonnes personnes.

Pour préparer la mise en place de la vidéo marketing ultra-personnalisée, un gros travail de recherche est réalisé sur vos personae, amenant donc une connaissance parfaite de vos cibles. Ainsi, tout naturellement, plus vous connaissez vos personae, mieux vous pouvez répondre à leurs besoins et attentes et leur proposer des contenus qui les intéressent. Ils bénéficient ainsi d’une expérience utilisateur optimisée.

  

La vidéo markéting ultra-personnalisée optimise l'UX car elle facilite la prise de décision

En mettant face à l’utilisateur des options classées selon ses propres intérêts, vous lui facilitez la comparaison et la recherche d’informations. Ainsi, il est en mesure de prendre une décision plus rapidement et de manière fluide. Son expérience est optimisée.

 

 

via GIPHY

De la même manière, en lui proposant des choix alternatifs ou auxquels il n’avait pas forcément pensé, vous améliorez son expérience et même, l’enrichissez. La vidéo marketing ultra-personnalisée peut effectivement proposer des produits complémentaires et participer ce que l’on nomme le « cross selling ». L’expérience utilisateur est alors agréable et engageante car elle est sur-mesure.

 

La vidéo markéting ultra-personnalisée optimise l'UX car elle collecte des données sur les utilisateurs dans le respect de la vie privée et des données personnelles

Les données vont constituer à la fois ce que vous allez obtenir de vos personae, mais également ce dont vous allez ensuite pouvoir vous servir pour les attirer.  En effet, la vidéo ultra-personnalisée permet de recueillir des données provenant à la fois de la navigation du visiteur sur votre site et de vos logiciels de CRM. Elle enrichie ainsi la connaissance que vous avez de vos personae. Ensuite, un algorithme va se servir de ces données pour proposer des contenus personnalisés aux utilisateurs et donc proches de leurs besoins.

C’est ainsi que ces données transforment et augmentent leur expérience en ligne et favorise leur décision d’achat.

Utiliser la vidéo ultra-personnalisée revient finalement à créer un cercle vertueux : plus vos vidéos seront personnalisées, plus vos prospects les apprécieront et s’engageront. Vous  pourrez ainsi recueillir des données encore plus précises qui, à leur tour, vous permettront de proposer des vidéos toujours plus personnalisées qui convertiront toujours davantage.

Pour conclure, la vidéo ultra-personnalisée optimise l’expérience utilisateur de votre site car elle propose des contenus ciblés qui répondent précisément aux attentes de vos prospects et clients.

Si vous souhaitez découvrir un cas d’usage concret de l’intégration de la vidéo ultra-personnalisée dans le secteur des tour operator et agents de voyage, téléchargez gratuitement notre cas d’usage «Travel Agency ».

 Téléchargez le cas d'usage Travel Agency pour découvrir comment intégrer de la vidéo ultra-personnalisée sur votre site