Demander une démo ❯

Vidéo personnalisée, Conversion

Fidélisez vos clients en leur proposant un suivi marketing ultra-personnalisé

mercredi 29 mai 2019
SkewerLab_ Fidéliser vos clients en leur proposant un suivi marketing ultra-personnalisé

Une fois vos prospects convertis en clients, il convient de savoir les fidéliser pour qu’ils continuent de transformer. Tous les secteurs d’activité s’accordent à dire que fidéliser ses clients est désormais plus économique que d’en acquérir de nouveaux (entre 5 et 10 fois moins cher en fonction du secteur d’activité).

On dit aussi souvent que 20% de vos clients actuels seront à l’origine de 80% de vos futurs revenus (loi de Pareto, 1906 appliquée aux commerce par le Département américain en 1963 dans un article « Comment les entreprises manufacturières réduisent-elles leurs coûts de distribution ? »). L’idée n’est pas de ne plus chercher à attirer de nouveaux clients, mais d’allouer de l’énergie et du temps à la fidélisation de ceux que vous avez déjà conquis.

La fidélisation est ainsi une stratégie indispensable pour consolider vos parts de marché et développer votre activité. En tant qu’agence de conseil en web marketing et en digital plus généralement, proposer des solutions innovantes à vos clients et les accompagner de manière personnalisée dans le développement de leur activité, sont des clés à ne pas négliger pour que cet processus soit efficace et réussi.

Proposez-leur une veille sur les solutions logicielles

Soyez en veille permanente sur les logiciels marketing pour leur proposer une sélection régulière d’outils qui leur permettront de se différencier de leurs concurrents.

Il est important que vos clients aient une connaissance des outils qui font le marché actuellement. Du coté du marketing automation, vous pourriez leur présenter trois outils, vous pouvez même organiser une démonstration avec les équipes marketing de ces entités : HubSpot, Webmecanik ou encore Plezi. Ces solutions peuvent accélérer leur développement marketing et commercial tout en optimisant les actions déjà mises en place par vos soins. Elles font donc gagner un temps précieux à vos clients.

Du coté de la vidéo, la tendance est à l’ultra-personnalisation. Proposez à vos clients d’immerger leurs visiteurs dans un scénario unique et entièrement sur-mesure en fonction de leurs centres d’intérêts. Attention à certains logiciels : tous ne proposent pas le même degré de personnalisation. Loom  ou Vidyard vous orienteront vers de la vidéo quand SkewerLab proposera de la vidéo unique totalement personnalisée pour chaque visiteur du site internet.

Présentez-leur des dispositifs marketing innovants

Animez de courts ateliers ou des workshop de reconstitution de leurs parcours clients présentant des exemples de dispositifs innovants qui ont été mis en place de manière réussie par des grands groupes ou de grandes marques.

Airbnb, par exemple, a automatisé l’intégralité de la gestion de la relation client  grâce au marketing automation et en fait un vecteur phare de sa croissance. Du début à la fin du process, si tout se passe bien, les hôtes et voyageurs n’ont ainsi aucune interaction avec les équipes d’Airbnb. L’automatisation de la relation client permet ainsi à Airbnb de se concentrer sur sa communauté et sa notoriété de marque.

Leroy Merlin a choisi de développer sa stratégie relationnelle selon la méthodologie de l’inbound marketing avec notamment une plateforme proposant des tutoriels vidéo à destination des bricoleurs. En proposant du contenu pertinent adapté à chaque persona de l’enseigne, Leroy Merlin créé une relation de confiance avec ses prospects et ses clients, ce qui lui permet d’augmenter ses taux d’acquisition et de fidélisation.

Grâce à cette stratégie, Leroy Merlin se positionne à la fois comme expert de son marché et comme une marque proche de ses clients.

Autre exemple de dispositif innovant : la station de ski Meribel a fêté ses 80 ans en proposant une vidéo unique générée en temps réel à chaque visiteur. Au delà de l’image innovante véhiculée par cette expérience hors du commun, la station a recueilli plus de 20 000 adresses emails qualifiées optimisant ainsi la segmentation fine de leur base de données.

Aidez-les à faire le point sur les tendances et les "buzz words" 

De nombreuses méthodologies ou tendances émergent chaque année : growth hacking, big data, A/B testing, retargeting… Comment faire face à cette agitation constante et absorber autant d’informations ? Vos clients les connaissent mais ne savent pas forcément ce à quoi elles correspondent, ni si elles sont adaptées à leurs enjeux. En effet, certaines tendances sont simplement éphémères mais d’autres peuvent se révéler pérennes et adéquates pour répondre à certains de leurs objectifs et correspondre à leurs stratégies et personae.

Il convient de les accompagner sur ces nouveautés du marketing digital, cela renforcera votre image d’expert et les rassurera sur votre capacité à les accompagner dans la durée.

Cultivez une relation de proximité et de confiance avec vos clients 

La relation avec vos clients ne sera évidemment durable que si la confiance est à la base de celle-ci. La communication se doit d’être transparente et personnalisée. Vous pouvez par exemple envisager de co-créer un contenu avec l’un de vos clients. Cela permet de renforcer les fondements de votre partenariat et de bénéficier de vos expertises mutuelles pour la rédaction d’un contenu de qualité.

SkewerLab_Fidélisez vos clients en leur proposant un suivi ultra-personnalisé

Par ailleurs, informez-les de vos démarches d’optimisation permanente : mise en conformité RGPD, précautions liées à la cybersécurité, stockage de leurs données… En plus de les rassurer, cela peut devenir des arguments commerciaux qu’ils pourront s’approprier.

La fidélisation est un art qui repose sur le respect des engagements donnés, la création de valeur, la force de proposition et l’accompagnement dans la durée.

Engager vos clients, c’est être capable de construire une relation forte et durable avec chacun d’entre eux, de les fidéliser et donc de s’assurer une croissance durable.

Pour découvrir comment la vidéo personnalisée peut être utilisée dans le secteur public, n’hésitez pas à télécharger le cas client de la communauté d’agglomération du Grand Chambéry.

 SkewerLab Cas client Voeux du président du Grand Chambéry