Les tendances vidéo à utiliser pour se différencier dans le tourisme

Posté le 4 mai 2018 16:12:30
 SkewerLab_Blog_Les tendances vidéos à utiliser pour se différencier dans le tourisme

La vidéo se prête particulièrement bien au domaine du tourisme car elle permet d’illustrer des activités ou des paysages de manière vivante et immersive. Le secteur a donc compris qu’elle représentait un atout de taille pour lui. L’enjeu est maintenant de se différencier de ses concurrents en misant sur des utilisations nouvelles de la vidéo

 : proposer des expériences toujours plus enrichissantes et plus spectaculaires à ses utilisateurs, leur permettre de créer une relation forte avec votre marque, induire une préférence pour générer de la fidélité... Et pour tout cela, il faut sans cesse innover. 

Alors quelles seront les tendances vidéos de 2018 pour se différencier ? Quelles actions et quels types de dispositifs faudra-t-il adopter pour se distinguer et continuer de générer engagement et empathie auprès de ses cibles ?

Voici une liste des tendances vidéos de 2018 desquelles vous inspirer pour accompagner vos futures stratégies webmarketing et vous distinguer dans le domaine du e-tourisme.

 

1- Des vidéos personnalisées

C’est effectivement l’innovation majeure et très attendue de l’année 2018, particulièrement dans les domaines des loisirs et du tourisme.

En effet, la personnalisation constitue un enjeu pour les entreprises de ce domaine et il va devenir indispensable d’intégrer cette notion dans leurs stratégies de communication et de webmarketing. D’après HubSpot, 61 % des consommateurs attendent des entreprises qu’elles proposent des contenus personnalisés, même en version vidéo.

Cette personnalisation permettra de renforcer et d’enrichir la relation avec le consommateur, de l’impliquer davantage dans votre univers de marque pour, in fine, simplifier son passage à l’achat.

La vidéo personnalisée va donc accélérer le parcours d’achat d’un prospect en facilitant sa conversion.

 

2- Des vidéos live

Certes ces vidéos ne constituent pas une révolution, mais il est certain qu’actuellement elles ne sont pas encore suffisamment utilisées par les marques encore frileuses à ce sujet.

Or, et notamment dans le e-tourisme, ces vidéos génèrent de très bons taux d’engagement, de très bonnes statistiques de vues et une forte capacité de partage donc de visibilité pour les offices de tourisme et autres acteurs majeurs dans ce domaine. 

SkewerLab_Blog_Les tendances vidéos à utiliser pour se différencier dans le tourisme

  • Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram, mais aussi Snapchat, proposent facilement de générer des vidéos live et de les partager instantanément sur ses comptes.
  • Ce type de communication est rapide et efficace et ne demande pas de compétences techniques particulières. L’idéal étant de s’astreindre à un rythme régulier et fréquent, comme toute production de contenus, si vous souhaitez mobiliser votre audience et la captiver.
  • Les vidéos live évoquent la sincérité et l’authenticité ce qui facilite, encore une fois, la création d’une relation forte entre la marque ou l’entreprise et ses clients et prospects.

 

3- Des formats de vidéos carrés

La tendance du mobile n’étant plus à démontrer, il devient indispensable de penser vos vidéos directement au format mobile, c’est à dire, en lecture verticale.

Cependant, pour ne pas non plus vous couper totalement de votre audience web et surtout pour satisfaire au mieux au format sur les réseaux sociaux et notamment au format Facebook, le format carré est un très bon compromis.

Quoi de plus décevant et de plus révélateur d’une méconnaissance des tendances que de produire du contenu vidéo sur les réseaux sociaux, mais de le proposer dans un format indadapté ? Tous vos efforts seront perdus.

 

4- Les nouveautés YouTube

L’utilité et les performances de YouTube ne sont plus à démontrer. Pour les acteurs du tourisme, alimenter une chaîne YouTube reste un moyen intelligent de gérer ses vidéos et de construire sa communauté. Cela le sera d’autant plus en 2018 car YouTube a annocé, fin 2017, le déploiement de “Communauté”. Cette nouvelle plateforme est réservée aux comptes créateurs comptabilisant plus de 10 000 abonnés.

Il s’agit d’un espace spécifique pour interagir entre chaîne et abonnés via des sondages, la publication de photos et vidéos backstage et autres actus à partager. Encore un bon moyen d’engager ses cibles et de les impliquer dans votre univers de marque en leur proposant des contenus toujours plus personnalisés et « confidentiels ».

Mais YouTube ne s’arrête pas là pour ses innovations. La plateforme a effectivement mis en test son propre format de stories intitulé “Reels”, proposant ainsi aux créateurs de contenus vidéo de nombreuses possibilités de montages et adaptations vidéos (Google Research blog). Cette technologie permet de séparer le premier plan d'une scène, de l'arrière-plan et de les traiter comme deux couches visuelles différentes.

Cette innovation est particulièrement intéressante dans le domaine du tourisme car elle va permettre de filmer en live des évènements et d’y ajouter ensuite facilement l’environnement que vous souhaitez, vous offrant ainsi une multitude de possibilités de varier vos vidéos de manière ludique et pédagogique.

 

5- La vidéo 360°

Le format de vidéo 360° permet d’ajouter de la profondeur et de valoriser d’autant plus l’immersion des lecteurs. L’utilisation de ce format a largement été facilitée par Facebook et Google qui l’ont démocratisé. En proposant ce format vidéo encore différenciant, vous offrez à vos lecteurs un véritable partage d’expérience. Particulièrement pertinent dans le domaine du tourisme, ce format a un impact décuplé sur la sensation générée chez les lecteurs.

Les vidéos filmées en 360°, grâce à un simple smartphone, peuvent ensuite être partagées sur les réseaux sociaux, sur YouTube et même être visionnées via un casque de réalité virtuelle qui en augmentera encore l’effet immersif.

Pour conclure, la vidéo ne cesse d’évoluer et de proposer des formats et des utilisations toujours plus innovantes à ses utilisateurs et tout particulièrement dans le tourisme où l’attrait de l’image est primordial.

Dans ce contexte la veille technologique est importante car surfer sur ces innovations permet d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents et ainsi de se différencier un peu dans un milieu très concurrentiel.

Pour aller plus loin et découvrir les bonnes pratiques et usages de la vidéo dans le tourisme, téléchargez notre ebook complet. Il vous donnera les clés pour mettre en place des actions efficaces et performantes. Vous y trouverez également des exemples concrets de dispositifs utilisés dans le tourisme et qui ont fait leurs preuves !

 

SkewerLab_Guide des bonnes pratiques et usages de la vidéo dans le tourisme-CTA

 

Sujets: Content Marketing, Stratégie vidéo, Tourisme