Motion Design VS Vidéo traditionnelle : les points forts à retenir

Posté le 22 mars 2018 16:10:08
SkewerLab-Motion Design vs Video traditionnelle, les points forts à retenir - Blog7

La vidéo est aujourd’hui un des supports média les plus consultés sur le web. Ce support constitue également l’un des contenus qui valorise le mieux une marque, une entreprise ou un produit et amène ainsi le plus naturellement la conversion de votre audience en contacts qualifiés ou en clients.

Pour ces diverses raisons, les entreprises - tous secteurs d’activité confondus - sont de plus en plus friandes de ce média.

Attention toutefois à vous tourner vers le style de production video le plus pertinent en fonction des informations que vous souhaitez diffuser, des objectifs que vous cherchez à atteindre et des personae que vous voulez attirer. En effet, il existe une grande variété de styles de production vidéo différents et tous ne confèreront pas la même portée à vos messages.

Si nous entendons beaucoup parler du Motion Design ces dernières années, la captation vidéo traditionnelle n’en reste pas moins un sous genre fort apprécié des annonceurs.

Alors si vous hésitez encore, la suite de notre article vous donnera les points forts à retenir de ces deux techniques bien distinctes.

 

Le Motion Design

Le Motion Design, ou design d’animation, consiste à mettre en mouvement des éléments graphiques, comme un logo, une typographie, des illustrations ou encore des photos. Si cette technique était initialement davantage utilisée dans la communication BtoC, notamment pour aider à la compréhension des données chiffrées comme les infographies, elle est aujourd’hui, largement intégrée dans la communication BtoB et la communication corporate.

Voici les principaux avantages du Motion Design :

Une totale liberté de création 

Le Motion Design permet de développer une esthétique et un graphisme tout à fait personnel grâce à l’utilisation d’éléments graphiques divers. Il donne également la possibilité de créer des éléments graphiques originaux conférant ainsi un caractère unique et très stylisé à votre vidéo.

En plus de proposer l’animation de dessins, le Motion Design donne accès à l’animation des textes, l’ajout de pictogrammes, l’intégration de légendes, etc. En bref, la créativité est sans limite ! C’est une des raisons qui en a fait un support privilégié pour de nombreuses entreprises. 

Un support hyper pédagogique

Le Motion Design facilite l’illustration de sujets ou de concepts peu visuels et plutôt complexes. En effet, grâce à l’utilisation d’une multitude d’éléments graphiques, le Motion Design permet de vulgariser et d’adapter des contenus techniques comme, par exemple, des schémas de fonctionnement complexes ou multidimensionnels, d’aborder des notions techniques ou de mettre en valeur des chiffres-clés.

La maîtrise des coûts

Le Motion Design n’est pas une technique vidéo particulièrement moins chère qu’une autre car elle requiert le travail d’un graphiste professionnel spécialisé.

Et comme dans tous les domaines, la qualité a un prix.

En revanche, un des avantages du Motion Design sur le vidéo traditionnelle est la maitrise totale du budget : celui-ci n’est pas soumis à des aléas extérieurs. Il est important de garder à l’esprit que lors d’une captation vidéo, la météo, l’environnement, les personnes filmées peuvent constituer des contraintes ou des freins qui vont allonger les séances de travail et, potentiellement, générer des frais supplémentaires.

Avec le Motion Design, un brief précis donne naissance à un story-board qui sera le cadre du projet et de votre budget.

.

Vidéo traditionnelle

Nous abordons ici la captation vidéo classique, sans animation particulière en dehors du montage des différents plans, séquences et vues. Ce style de vidéo visait initialement à promouvoir l’image de l’entreprise vis à vis de ses clients et de ses différents partenaires ou investisseurs.

Quels sont les principaux avantages de la vidéo traditionnelle ?

Une authenticité valorisée

La vidéo traditionnelle permet de mettre en valeur des éléments visuels réels et authentiques. Elle offre une vision sincère de l’entreprise et de son univers, de son environnement et des collaborateurs.


Une immense facilitée

La vidéo traditionnelle privilégie l’immersion du spectateur dans l’univers de l’entreprise ou de la marque. Des effets de plans aériens, ou encore de travelling, peuvent conférer de l’ampleur aux images et transporter le spectateur où vous souhaitez l’emmener.

Il s’agit là d’un avantage incontournable en marketing car, une fois immergé dans l’univers de l’entreprise, le prospect va s’engager plus naturellement, facilitant ainsi sa conversion en client.

L'humain au coeur du sujet

Enfin, la vidéo traditionnelle favorise le placement de l’humain au centre du film et apporte ainsi une certaine réalité à votre vidéo. De plus, les témoignages et interviews de personnes, qu’il s’agisse d’experts ou de simples collaborateurs, contribuent à créer de la confiance et génèrent de l’empathie, sentiment essentiel en marketing et en communication pour toucher ses cibles.

 

Motion Design ou vidéo traditionnelle ? Les deux présentent des avantages incontournables. Il ne s’agit donc pas de choisir l’un ou l’autre en fonction de la tendance, mais bien de concevoir clairement vos objectifs marketing et surtout vos personae, leurs attentes et leur maturité par rapport à leur décision d’achat. C’est en fonction de ces éléments que vous devrez choisir de produire votre contenu selon l’une des deux méthodes évoquées dans les paragraphes précédents.

Enfin, il faut également tenir compte des compétences et ressources dont vous disposez en interne pour produire ce type de contenus et réfléchir aux possibilités d'externaliser si besoin afin de vous garantir un résultat professionnel et performant

Pour continuer à vous accompagner dans vos réflexions autour des contenus à créer, nous vous proposons de télécharger le guide ci-dessous. Il vous indiquera précisément quels types de contenus envisager à chaque stade de votre relation avec vos personae.

 Nouveau call-to-action

 

 

Sujets: Content Marketing