Optimisez le pouvoir de conversion de vos vidéos

Posté le 5 juin 2018 17:29:53
 SkewerLab_Blog_Optimisez le pouvoir de conversion de vos vidéos

Les contenus vidéos sont aujourd’hui les supports les plus appréciés par les internautes, notamment pour leur facilité de consommation, de partage et leur caractère distrayant.

Mais la vidéo ne se cantonne pas à cela : elle représente également, grâce à son fort pouvoir d’interaction,  un excellent  moyen de convertir vos lecteurs en contacts qualifiés et ainsi, de les guider plus loin dans leur processus d’achat.

La vidéo constitue donc un vecteur de développement commercial à ne pas négliger dans la construction de vos stratégies.

Selon Comscore, une agence d’analyse marketing, 64% des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit en ligne après avoir visionné une vidéo.

Nous allons donc vous dispenser ici quelques conseils à appliquer facilement à vos vidéos afin de maximiser leur pouvoir de conversion.


  • Intégrer des redirections automatiques dans vos vidéos

L’idée est de faire avancer votre prospect dans votre tunnel d’achat. Pour cela, il faut l’accompagner, le diriger vers vos produits et/ou services.

Intégrer une redirection automatique dans vos vidéos permet donc de proposer efficacement, un contenu complémentaire au lecteur.

Pour ce faire, l’idéal est d’intégrer vos vidéos directement sur votre site web et non sur une plateforme telle que YouTube qui proposera en fin de visionnage, d’autres contenus sans lien avec vos services, et fait ainsi « sortir » votre prospect de votre site internet et de votre univers de marque.

En effet, les consommateurs sont deux fois plus susceptibles de finaliser l’acte d’achat après avoir recherché et visionné des vidéos intégrées sur un site web d’e-commerce intégré, qu’ils ne le feraient sur une chaîne YouTube de la marque. (Source : www.go.brighcove.com )

 

  • Intégrer des formulaires de capture de leads dans vos vidéos

Cette deuxième technique permet de capturer concrètement des contacts qualifiés. Une étude menée par Wisitia, site américain fournisseur d’un logiciel de gestion de vidéos professionnelles, a montré que ce type de formulaire fonctionne au mieux lorsqu’il est positionné dans les premières séquences d’une vidéo. Plus précisément, on situe le positionnement idéal entre les premiers 10 % et 20 % de temps de diffusion de la vidéo.

Skewer_Blog_ Optimisez le pouvoir de conversion de vos vidéos

L’utilisation de ces formulaires est très efficace à condition que le contenu de la vidéo soit en rapport avec la persona concernée que l’on cherche à toucher, et apportent une réelle valeur ajoutée en matière de contenu. Dans le cas contraire, il contribuera surtout à générer de la frustration et du rejet.

Afin d’optimiser cette technique, il est nécessaire de concevoir une introduction percutante et pertinente, sous la forme d’un teaser, par exemple. Ce teaser aura pour effet d’inciter vos lecteurs à poursuivre leur consultation, leur donner envie d’aller plus loin et surtout, démontrer l’intérêt qu’ils peuvent avoir à en apprendre plus.

Il est également important de spécifier sur le formulaire que celui-ci servira à proposer du contenu ciblé complémentaire.

Vous ne devez pas oublier, en outre, d’intégrer les mentions relatives à la protection des données personnelles pour rassurer l’utilisateur et exprimer le respect que vous lui portez.

  • Intégrer des boutons d'actions (CTA) dans vos vidéos

Les boutons « call-to-action » servent à inciter l’internaute à découvrir de nouveaux contenus relatifs à sa recherche, télécharger un outil complémentaire, s’inscrire à un événement ou encore, à prendre un rendez-vous.

Il s’agit donc de le pousser à l’action, et à s’engager de manière pertinente et, surtout, consentie.

Une nouvelle fois, si le contenu de votre vidéo est en phase avec vos personae, c’est tout naturellement que ces derniers auront envie ou besoin que vous leur proposiez davantage d’informations et que vous les guidiez vers la concrétisation de la solution qu’ils recherchent.

D’après le site www.marketing-professionnel.fr, les consommateurs sont deux fois plus susceptibles d’acheter des produits après avoir visionné une vidéo intégrée au processus d’achat, et trois fois plus susceptibles de concrétiser l’achat si la vidéo contient des « call to action » pertinents.

N’hésitez pas à accompagner vos personae dans leurs recherches, à les guider concrètement  vers vous, naturellement, et en toute confiance.

  • Susciter l'enthousiasme

Enfin, gardez à l’esprit d’intégrer des personnes humaines et souriantes dans vos vidéos de démonstration ou vos tutoriels. Si cette assertion semble évidente, elle n’est pourtant pas toujours respectée. Ce précepte participe grandement à améliorer les taux de conversion de vos supports.

Une agence américaine de marketing digital nommée Wishpond, a effectué un test de 5 semaines sur le principe de l’A/B testing, visant à comparer deux vidéos présentées par deux visages différents, l’un souriant et l’autre non. Le contenu au visage souriant a permis d’augmenter le profit généré de 10,7%.

HubSpot, première plateforme de marketing automation américaine spécialisée dans la génération de leads, applique ce principe à la lettre en proposant des vidéos agréables et surtout engageantes, toujours animées par des personnes souriantes et enthousiastes.

Skewer_Blog_ Optimisez le pouvoir de conversion de vos vidéos-2

Pour conclure, la vidéo est indispensable dans votre stratégie de contenu mais elle doit également le devenir dans votre stratégie de génération de leads et de développement commercial.

Appliquer les astuces décrites ci-dessus, vous permettra tout d’abord de vous positionner comme apporteur d’aide auprès de vos prospects, créant ainsi une relation de confiance avec eux. D’autre part, ces bonnes pratiques vous conduiront à utiliser vos vidéos comme des sources de données utiles à la vente de vos produits et services.

Pour intégrer ces différents éléments, il vous faut travailler avec des professionnels de la vidéo, qu'ils soient internes à vos équipes ou que ce soient des prestataires extérieurs.

L’objectif final étant d’amener naturellement vos prospects à se tourner vers vous au moment de leur décision d’achat.

Et pour aller encore plus loin, découvrez comment la station de ski Méribel, accompagnée d’une agence de création et production visuelle, a exploité la vidéo pour booster son taux de conversion.

 

SkewerLab Cas client Méribel

 

Sujets: Content Marketing, Stratégie vidéo, Conversion