Quelle méthodologie derrière la vidéo personnalisée ?

Posté le 10 déc. 2018 11:51:24
Quelle méthodologie derrière la vidéo personnalisée

Aujourd’hui, selon une étude Forrester publiée en 2018, 89% des entreprises dédient un budget conséquent à des stratégies de personnalisation marketing. Pour 33% des responsables marketing, le contenu personnalisé et la création de vidéos sont mêmes devenus des enjeux majeurs de leurs stratégies digitales et de webmarketing (Etude AOL, 2017 State of the Video Industry Global Research Study).

Il est vrai que la vidéo personnalisée, en offrant aux spectateurs un message taillé sur-mesure, est devenue un puissant outil pour se démarquer de la concurrence, diffuser une image innovante et crée de la confiance avec les visiteurs du site. Mais comment ces vidéos uniques sont-elles fabriquées ? Comment peuvent-elles être en parfaite adéquation avec l’attente du spectateur ? Comment le temps réel est-il pris en compte dans la génération de ces vidéos ?

Nous vous éclairons dans cet article sur la méthodologie et la technicité qui se cachent derrière la vidéo personnalisée.

Et si vous vous tout de suite entrer dans le concret, n'hésitez pas dès à présent à découvrir la méthode de vidéo personnalisée que nous avons conçue pour le secteur de la banque et de l'assurance.

Découvrez notre exemple sur la banque

 

 

1. LA VIDEO HYPER-PERSONNALISÉE PREND EN COMPTE LA COMPLEXITÉ DU CONSOMMATEUR 

 

Comment ? Contrairement à la vidéo classique ou la vidéo simplement personnalisable, elle s'appuie sur 3 éléments pour nouer une relation forte et engageante avec vos clients :

 

  • La vidéo personnalisée intègre son profil et son comportement individuel afin de modifier le contenu vidéo visionné par l’utilisateur en temps réel

  • Elle met en scène les caractéristiques qui lui sont propres (prénom, montant de facture, photo de profil public) et peut générer des centaines voire des milliers de scénarii.

  • Elle lui fait vivre une expérience immersive et complète à laquelle il s’identifie: personnalisation fine de l’ambiance sonore (rythme, intensité, voix off), de la vitesse de lecture et de montage, de l’environnement visuel, des zones cliquables, des produits proposés …

  

  

2. POUR ABOUTIR À LA PERSONNALISATION VIDÉO, LA TECHNOLOGIE S'EST CONSIDÉRABLEMENT DÉVELOPPÉE 

 

Ce constat est illustré par la campagne vidéo personnalisée réalisée par la station de ski Méribel pour les quatre-vingt ans de la station.

Pour cela, certaines étapes sont à élaborer en amont afin d’aboutir au degré de personnalisation souhaité :  

 

  • La définition marketing des personae ou cibles iconiques de la marque : 

Pour sa vidéo, Méribel a élaboré les critères détaillés de chaque personnalité auxquelles elle souhaitait s’adresser (amateur de spa, en famille, freerider, etc.) afin de générer plus de 4000 profils clients potentiels !

 

  • La création d'un storytelling pointu :

Méribel a créé une mini-séquence vidéo pour chaque critère (lui-même associé au profil), ainsi que plusieurs versions de cette mini-séquence vidéo. Cette démarche a permis de générer des millions de combinaisons possibles ! L’utilisateur a alors le plaisir de visionner son histoire individuelle et ne pas rentrer dans un profil client pré-défini, bien que le système soit entièrement automatisé. Les résultats sont alors très impressionnants : 80% des spectateurs ont été jusqu’au bout du visionnage de la vidéo et plus de 2 000 emails qualifiés ont été recueillis en quelques mois !

 

  • La génération de vidéos en temps réel : 

En plus de s’adapter aux intérêts de chacun de ses spectateurs, la vidéo adaptative de Méribel se conforme à chaque instant de leur vie de consommateur : si le spectateur déclenche la vidéo le matin et s’il décide de recommencer l’expérience le soir en donnant les mêmes réponses que précédemment, il obtient alors deux vidéos qui lui correspondent mais différentes et uniques. Les dimensions ludique et créative piquent alors au vif la curiosité du spectateur qui veut toujours en savoir davantage.

 

Ainsi, quelque soit le stade du parcours d’achat, la vidéo marketing hyper-personnalisée peut devenir un accélérateur de conversion pour vos clients à intégrer à vos campagnes digitales.

Si votre client a déjà une démarche webmarketing avancée couplée à une stratégie de contenus ciblés, la vidéo personnalisée s’impose comme un excellent vecteur de communication. L’engagement est d’autant plus important que toutes les étapes liées à la technicité de la vidéo personnalisée sont travaillées et approfondies. Pour résumer, ses 4 grands bénéfices pour le consommateur sont :

 La vidéo hyper-personnalisée est utile, engageante émotionnellement, pertinente et motivante

 

 

Pour aller plus loin, consultez notre exemple d’utilisation de la vidéo ultra-personnalisée et adaptative que nous avons conçu pour le secteur de la banque et assurances, dont les objectifs sont à la fois la conversion et la fidélisation, notamment de la nouvelle cible des millenials. N’hésitez pas à télécharger ce cas d’usage qui vous apportera certainement des idées et conseils à transposer dans votre entreprise !

 

Téléchargez la vidéo sur-mesure un moyen simple d'attirer les millenials dans le secteur bancaire

Sujets: Vidéo personnalisée