Top 5 des contenus qui cartonnent sur le web

Posté le 22 mars 2018 16:10:56
SkewerLab_Blog_Top-5-des-contenus-qui-cartonnent-sur-le-web

L’efficacité d’une stratégie de contenus n’est aujourd’hui plus à démontrer. Les marketeurs et leurs équipes savent dorénavant que pour augmenter la visibilité de leurs produits, de leurs services, et, in fine, de leurs marques afin de convertir leur audience en clients, ils doivent produire des contenus de qualité, les plus ciblés et personnalisés possible. Ce point là est acté !

L’enjeu se situe donc désormais au niveau des typologies de contenus à produire : quels sont les plus efficaces ? Quels sont les contenus qui vont réellement générer trafic et conversion ?

Nous sommes partis des résultats d’une étude réalisée en septembre dernier par Ascend2, un institut américain, spécialisé dans les études de marketing digital. L’objectif de l’étude était de déterminer quelles typologies de contenus convertissent le mieux.

Cette étude a été menée auprès de 255 marketeurs :

  • 46% travaillant dans le BtoB,
  • 31% travaillant dans le BtoC,
  • 23% dans des secteurs hybrides entre BtoB et BtoC.

Nous vous livrons ici, au-delà des résultats de cette étude, notre analyse et des tips pour vous accompagner dans la réalisation de chacun de ces contenus.

 

1- Rapport statistiques et analyses chiffrées : les plus convaincants !

Rien de plus efficace pour convaincre un décideur que des chiffres. C’est en effet, le type de contenu qui apparaît comme le plus rassurant et que 46% des marketeurs estiment comme étant le type de données qui convertit le plus.

Vos clients évoluent dans des secteurs d’activité qui exigent de la précision. Ils gèrent beaucoup de données, de chiffres et les statistiques ont une valeur majeure dans leurs missions quotidiennes. Ils ont donc besoin de s’appuyer sur ce type d’informations chiffrées pour avancer dans leur processus décisionnel et se rassurer sur le bien-fondé de leurs actions marketing.

Les avantages des contenus statistiques :
  • Ce travail de recherche et/ou d’analyse de résultats est généralement très valorisé.
  •  Il permet de vous apporter une crédibilité et une autorité importante dans votre domaine et auprès de vos prospects.
  • Ce type de contenu est facilement partagé ce qui lui donne une résonance potentiellement forte.
Tips :

Lorsque vous proposez des contenus chiffrés, comme des rapports statistiques, n’hésitez surtout pas à les illustrer afin de rendre leur compréhension plus facile. Idéalement, ces contenus peuvent prendre la forme d’infographies. Elles se partagent aisément sur les réseaux sociaux et bénéficient d’une plus grande visibilité.

 

2- Vidéos / Motion design : les plus persuasives !

Pour 44% des marketeurs interrogés, ce sont les contenus vidéos qui fonctionnent le mieux. Rien d’étonnant à cela ; cette statistique est conforme à une mouvance globale : la vidéo est le média qui convertit de loin le mieux !

Il existe évidemment des dizaines de types de vidéos et nous ne pourrions ici toutes vous les présenter. Vous pouvez cependant consulter notre article sur les points forts du Motion Design vs la vidéo traditionnelle

 Les avantages de la vidéo :
  • Elle est ludique et ne demande pas l’effort de lecture que pourrait requérir un article.
  • Elle est facilement et durablement mémorisable.
  • Elle est extrêmement virale.
Tips :

Pour proposer une vidéo qui convertit, les images sont certes importantes, mais pensez à soigner les textes qui la composent et les mots-clés utilisés.

Ne pensez pas qu’une vidéo peut se faire de manière artisanale: il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels de la captation si vous voulez qu’elle remporte l’effet escompté.

N’hésitez pas à publier votre vidéo sur YouTube et Viméo, ce qui optimisera son référencement naturel.

Pensez à en proposer un format court adapté aux réseaux sociaux et sponsorisable sur Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.

Enfin, une vidéo pour être efficace, doit être courte et ne doit absolument pas dépasser 2min30.

 

3- Webinaire / Webcast : les plus pédagogues !

Dans le top 5 des contenus qui fonctionnent le mieux sur Internet et qui convertissent le plus efficacement vos visiteurs en clients, 40% des marketeurs interrogés citent les webinaires.

Ces réunions ou démonstrations en ligne sont effectivement considérées comme des supports hautement pédagogiques et didactiques.

En tant que marketeur, vous pouvez donc en déduire que les personnes qui s’inscrivent à des webinaires présentent un intérêt certain pour vos produits et services et attendent de ce type de contenu des informations précises, techniques, à forte valeur ajoutée.

Les webinaires permettent de qualifier très précisément vos prospects.

Les avantages des webinaires :
  • Ils vous donnent une idée précise du nombre de personnes qu’ils intéressent puisque vous suivez en direct l’évolution du nombre de participants.
  • Ils vous permettent de qualifier très précisément votre audience et donc de la nourrir (phase de « nurturing » en anglais) de manière pertinente par la suite.
Tips :

N’hésitez surtout pas à enregistrer vos webinaires afin de pouvoir les réutiliser plus tard ou les proposer sous la forme de contenus à télécharger, sur votre site web, par exemple.

 

4- Articles de blog : les plus complets !

En 4ème position, 31% des marketeurs ont cité les articles de blog, un bon vieux classique toujours efficace ! D’autant plus qu’un article de blog peut prendre une multitude de formes : Liste / Comment faire ? / Curation / Billet d’humeur, etc.

Ces articles vont permettre l’attraction de plusieurs types de prospects à différentes étapes de leur processus d’achat.

Les avantages des articles de blog :
  • Les articles de blog permettent d’exposer des informations précises et en quantité.
  • Ils permettent de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine en diffusant du contenu hautement qualitatif.
  • Enfin, ils optimisent considérablement le référencement naturel de votre site web.
Tips :

Vos articles de blog ne doivent pas être des supports d’auto-promotion.

Délivrez des informations objectives et exclusives mais non publicitaires.

N’oubliez pas de partager vos articles sur les réseaux sociaux afin de maximiser leur portée.


5- Cas clients : les plus probants !

Enfin, en 5ème position, 30% évoquent les cas client. En effet, le cas client permet concrètement d’exposer ce que vous avez réalisé pour un annonceur, comment vous avez mis en place vos actions et quels ont été les résultats. Quoi de plus édifiant !

Les avantages des cas clients :
  • Un cas client donne une idée très précise des actions à instaurer. C’est un contenu souvent plus parlant qu’un article de blog.
  • Vos prospects peuvent se projeter à travers un cas client et se sentir plus en confiance avec la démarche que vous proposez.
  • Il permet également de valoriser vos clients qui deviennent ainsi vos ambassadeurs.
Tips :

Un cas client, comme tout contenu, doit être attractif. N’hésitez pas à concevoir un document à forte valeur esthétique, graphique, constitué de visuels, de chiffres clés bien mis en valeur et de témoignages qui feront de votre référence une véritable histoire que vous racontez à vos prospects.

 

Avec cette liste de contenus qui cartonnent sur le web, vous disposez de pistes pour utiliser et proposer à vos clients des contenus différenciants et qui leur permettront de convertir leur audience plus facilement.

Pour aller plus loin et vous appropriez les typologies de contenus à utiliser pour chaque stade de maturité de vos personae, téléchargez notre Guide.

 

Nouveau call-to-action

 

Sujets: Content Marketing