Vidéos et web marketing : quels résultats ?

Posté le 4 mai 2018 15:42:22
 SkewerLab_Blog_Video et webmarketing quels résultats

Dans la lignée de l’essor fulgurant que connait la vidéo ces dernières années, il est aisé de comprendre pourquoi ce type de contenu est devenu un véritable enjeu pour les spécialistes du marketing et, plus largement, pour toutes les structures.

Le marketing vidéo est même devenu un canal très utilisé par tous les responsables web marketing, et à juste titre : la vidéo est immersive, engageante et plus populaire que tous les autres contenus. La vidéo, couplée aux réseaux sociaux, produit même des miracles : le taux d’engagement de votre audience est en général 10 fois plus important.

Alors quels peuvent être les résultats réels attendus de l’usage de la vidéo dans votre stratégie web marketing ?

 

Une attractivité forte

Les internautes consomment la vidéo où et quand ils le veulent et sur une variété de supports toujours plus importante.

Sur le web, les internautes plébiscitent les contenus vidéos à visée informative ou comparative, d’où la popularité des tutoriels.

En effet, parmi les contenus proposés par les marques, la vidéo remporte la préférence des internautes à 76%.

Ainsi, une vidéo en ligne sur YouTube est un outil particulièrement attractif pour les marketeurs. Il est donc nécessaire de choisir soigneusement les mots-clés et la stratégie de métadonnées vidéo.

En optimisant les vidéos pour le référencement, vous renforcez leur visibilité, à la fois sur les moteurs de recherche internes et externes.

En effet, elle permet d’augmenter le référencement naturel (SEO) de votre site et a 53% de chances supplémentaires d’apparaître dans les premiers résultats de recherche dans Google.

N’oublions pas que le deuxième moteur de recherche en France après Google est Youtube !

 

Un rôle central dans la décision d'achat

Il a été démontré, ce à de nombreuses reprises, que la majorité des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit après avoir regardé une vidéo qui illustre et détaille son fonctionnement.

Les études les plus récentes précisent même que 96% des consommateurs reconnaissent que voir une vidéo sur un produit est utile dans le processus de décision d’achat.
Les autres statistiques sont tout aussi édifiantes et la vidéo s’impose comme l'outil le plus efficace pour améliorer à la fois votre référencement ainsi que votre taux de conversion :

  • 73% des visiteurs sont plus susceptibles d’acheter un produit sur un site de e-commerce après avoir regardé une vidéo.
  • La vidéo améliore la compréhension de votre produit ou service de 74%.
  • Une vidéo explicative augmente le taux de conversion de 20%.

Les études notamment celle de Brightcove vont même plus loin aujourd’hui.

Cette dernière, menée auprès de 5 500 consommateurs au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Australie, insiste sur ce lien étroit entre l’expérience d’achat attrayante et simplifiée grâce à l’intégration de la vidéo et la conversion.

  • 46% des utilisateurs ont effectué un achat suite au visionnage d’une vidéo émanant d’une marque sur les réseaux sociaux tandis qu’un autre tiers (32%) a déjà envisagé de le faire. 

On note d’autres éclairages intéressants pour les entreprises :

  • 4 consommateurs sur 5 (81%) interagissent actuellement avec les marques sur les réseaux sociaux et 43% l’ont fait en regardant une vidéo de marque
  • 79% considèrent que la vidéo représente le moyen le plus simple de mieux connaître une marque en ligne.

SkewerLab_Blog_Vidéos et webmarketing quels résultats

Pour conclure, et confirmer l’atout majeur que représente l’utilisation de la vidéo dans la vente en ligne, deux pourcentages interpellent:

  • 4,9% : c'est le taux de conversion moyen sur un site de vente en ligne grâce à la vidéo, contre 2,9% sans.

 

Une image de marque renforcée

En 2018, les ventes en ligne devraient croître de 370 milliards de dollars. Il est donc important que votre marketing vidéo soit pertinent et adapté.

Remplacer une image sur la page d'accueil par une vidéo augmenterait la conversion de 12,62%.

Il est également à noter que 58% des consommateurs estiment que les entreprises qui mettent des vidéos sur leur site sont plus fiables.

Plus longtemps vous parviendrez à intéresser un potentiel client à votre marque, plus vous augmenterez vos chances de réaliser une vente. Les contenus « snackables », ou «prêts à être consommés», et organisés contribuent  à attirer et maintenir l’attention.

A noter tout de même, que toutes les vidéos ne se valent pas : créativité, qualité et innovation sont les maitres mots !

Pensez, parallèlement à :

  • développer du contenu vidéo qui pourra être utilisé de façon interactive ou non,
  • créer des listes de lecture vidéo pour contrôler l’expérience de vos personae,
  • organiser des événements live ou publier des séries de contenus pour maintenir l’intérêt des consommateurs,
  • innover dans les formats de vos vidéos et la manière de les diffuser.

Pour aller plus loin et découvrir les bonnes pratiques et usages de la vidéo dans le tourisme, téléchargez notre ebook complet. Il vous donnera les clés pour mettre en place des actions efficaces et performantes. Vous y trouverez également des exemples concrets de dispositifs utilisés dans le tourisme et qui ont fait leurs preuves !

 

Nouveau call-to-action

 

Sujets: Content Marketing, Stratégie vidéo