Vidéos personnalisées adaptées à vos personae : tout ce qu’il faut savoir !

Posté le 18 juil. 2018 16:04:06
personae

Par définition, la vidéo personnalisée doit être totalement adaptée aux personnes qu’elle cible, donc aux personae de vos clients. C’est évidemment là que réside toute la difficulté :

comment proposer des vidéos qui vont intégralement s’ajuster aux besoins et aux centres d’intérêt des clients finaux de vos clients ?

Pour cela, il faut disposer d’une solution performante et complète qui offre une réelle personnalisation, aillant au-delà de l’intégration d’un prénom ou d’un élément qui aurait été préalablement renseigné par l’utilisateur. C’est alors que l’on parle d’hyperpersonnalisation ou de vidéos prédictives capables d’anticiper les besoins du client.

Il faut que le visiteur soit totalement immergé dans une vidéo, dont il est à la fois le héros et le réalisateur, et qui ait été spécialement conçue pour lui.

Pour ne pas se tromper et choisir la bonne solution, voici tout ce qu’il faut savoir, des critères techniques à prendre en compte dans son choix, aux conseils pratiques.

1- Définition des personae

Cela peut sembler évident, mais la définition précise des profils de vos personae, ou de ceux de vos clients, représente la base du travail à effectuer. Cela représente surtout la garantie de la réussite de vos vidéos et de vos stratégies de webmarketing, en termes de visibilité et/ou de développement commercial.

Déterminez le ou les personae de vos clients (maximum recommandé : trois), définissez leurs besoins et comment vous pouvez y répondre. Ce travail constituera le matériau de base des éléments qui seront ensuite mis en place pour l’hyperpersonnalisation des contenus vidéo.

Il est donc primordial de commencer par cette brique avant d’envisager la mise en place d’une solution technologique et automatisée.

 
2- Filtrage des données pour s'adapter

Toujours dans l’idée d’hyperpersonnalisation de la vidéo, il est nécessaire de sélectionner une solution capable de filtrer les données de provenance de vos personae et de s’adapter à ce contexte.

Ainsi, en fonction du parcours client en ligne de chaque visiteur, la solution de vidéo personnalisée devra s’adapter et proposer un contenu ciblé.

Au-delà du ciblage, certaines solutions seront même capables de vous proposer des contenus vidéos uniques et inédits !

 

3- Hyperpersonnalisation

C’est désormais le maître-mot de la relation client  : hyperpersonnalisation, ou comment proposer un service totalement ciblé et adapté à chacun des consommateurs d’une marque.

C’est devenu un critère incontournable pour une solution qui souhaite proposer de la vidéo personnalisée.

Ainsi, les personae de vos clients se sentiront totalement impliqués dans leur relation à la marque car celle-ci sera parvenue à développer une relation privilégiée basée sur la connaissance parfaite de ses publics et la capacité à répondre précisément à leur attentes.

Techniquement, pour parvenir à cette hyperpersonnalisation, la solution que vous choisirez devra non seulement analyser les données recueillies sur l’utilisateur, les exploiter et être en capacité de les  mémoriser pour ensuite faire avancer le processus de connaissance du visiteur. Il s’agit ici d’un logiciel intelligent conçu pour révolutionner l’expérience utilisateur et contribuer à la conversion et à la fidélisation.

 SkewerLab_Blog_Visuel_Amanda_Vidéos personnalisées adaptées à vos personae tout ce qu’il faut savoir

 

4- Enrichissement de la connaissance client

En toute logique, les informations que votre solution de production de vidéos personnalisées aura recueillies et exploitées, viendront enrichir le CRM de vos clients et leurs propres bases d’informations clients et prospects.

Cela permet ainsi d’enrichir la connaissance de leurs personae et de valoriser la data récoltée pour tisser la relation avec les nouveaux prospects jusqu’à les convertir en clients.

Cette possibilité d’interaction entre la solution de production de vidéos personnalisées et un CRM constitue également un critère prioritaire dans votre choix.

Cette solution de production de vidéos personnalisées contribue également à l’évaluation du retour sur investissement en renseignant des indicateurs-clés de performance comme le taux conversion de prospects en clients, le taux de rétention des clients...

Enfin, elle permet d’analyser les données utilisateurs récoltées, d’en tirer des rapports statistiques, d’établir des projections et recommandations stratégiques affutées  pour les futures stratégies.

Voici comment et pourquoi la vidéo personnalisée s’adapte totalement aux personae de vos clients, devenant aujourd’hui un outil incontournable dans une stratégie de webmarketing, de génération de prospects qualifiés et enfin, comment elle accompagne les équipes commerciales dans le développement de leurs ventes.

Pour en savoir plus sur la vidéo personnalisée et prédictive proposée par SkewerLab, n’hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique de 15 minutes avec un ou une de nos spécialistes, qui sera ravi(e) de répondre à toutes vos questions !

 

Nouveau call-to-action

 

Sujets: Content Marketing, Data, Vidéo personnalisée